QU'EST CE QUE L'OSTEOPATHIE ? 

Andrew Taylor Still est né le 6 décembre 1828 à Jonesville, Virginie.

A l'age de 10 ans souffrant régulièrement de maux de tête, il découvrit qu'en tendant une corde entre deux arbres à quelques cm du sol et en posant sa nuque sur celle-ci ses migraines disparaissaient. Ce fut sa première découverte ostéopathique, il n'en comprit la signification que vingt ans plus tard !

 

Du grec ostéon = os et de pathos qui a plusieurs sens en grec et notamment un qui définit une impression rentrante comme dans sympathie, empathie, naturopathie (sensible avec).

 

L'Ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui permet de détecter et de libérer les pertes de mobilité, que ce soit sur un plan structurel ou fonctionnel. 

 

L'Ostéopathie repose sur trois concept :

- la main de l'ostéopathe

- la prise en compte de la globalité de l'individu

- le principe d'équilibre tissulaire 

 

 

Le corps posséde un haut pouvoir d'AUTO GUERISON. L'ostéopathe grace a ces connaissances anatomique et physiologique va redonner au corps la possibilité de se réguler.

 

"de la structure dépend la fonction, d'ou la nécessité d'une structure normale pour une fonction normale, le corps humain renferme ou est capable de fabriquer, les substances et les mécanismes nécessaires à la fois à son autodéfense et à l'entretien de sa santé"

Thomas DUMMER (1960)

UNE CONSULTATION 

 

Elle dure entre 45 et 60 min, en fonction de votre motif de consultation et de votre histoire.

Je démarre par une anamnèse approfondie : histoire de vie, traitements en cours, motif de consultation, antécédents familiaux et personnels, sphère ostéoarticulaire, crânienne et viscérale…

Attention, l'origine du problème ne se situe pas forcément au niveau de la douleur.

 

Ensuite j'effectue des tests (dont les tests d'exclusion qui permettent à l'ostéopathe de s'assurer qu'il n'y a aucun problème sous-jacent ne relevant pas de sa compétence (test de Lassègue et test de réflexe rotulien pour évaluer l'aspect neurologique du lumbago et s'assurer qu'il n'y a pas de hernie discale). Ce sont principalement des tests de mobilité des structures.

 

Je fais mon traitement en fonction de ce que j'aurai trouvé à l'observation et pendant les tests.

En fin de consultation, je peux vous donner d'éventuels conseils à suivre (alimentaire, exercice, étirement, réorientation vers un confrère, ...

 

IMPORTANT: 

  • Il est possible de voir les douleurs qu'on éprouvait en début de consultation empirer dans les jours qui suivent la consultation.

  • Il est possible d'éprouver une intense fatigue (en particulier suite à un important travail crânien ou un traitement de whiplash)

 

Je signale toujours que les séances vont « travailler » dans le corps dans les 72 heures qui suivent. Ainsi, l'absence de résultats immédiats n'est pas du tout significative. Il faut laisser du temps à l'organisme pour se réadapter à son nouveau shéma de fonctionnement.

 

 

 

 

Prix : 65 euros  (55 euros pour les nourrissons)

tarif étudiant 

formule maman/ bébé 

 

MERCI D'APPORTER examens complémentaires (scanner, IRM, radio...) et carnet de santé pour les nourrissons.

 

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round