Comment l'ostéopathie vous accompagne pendant votre grossesse ?

30/05/2017

 

                            Avant la grossesse : 

 

Pour que le fœtus puisse grandir dans de bonnes conditions,  l'utérus a besoin de place pour grandir correctement, la cavité abdominale doit être prête a accueillir ce changement.

Votre ventre sera "son habitat" pendant 9 mois.

 

L'ostéopathe va redonner de la mobilité à l'ensemble de vos organes digestifs et leur apporter un bon apport vasculaire en vérifiant que le diaphragme est bien libre.

 

Il peut aussi traiter l'ensemble du petit bassin et vérifier que l'utérus a une bonne mobilité.

 

Note : n'oubliez pas de prendre de l'acide folique (a démarrer à l’arrêt de votre pilule (idéalement 3 mois avant la conception) et à continuer les 3 premiers mois de la grossesse).

 

Elle participe à de nombreuses fonctions de notre corps, et plus particulièrement à la production du matériel génétique (ADN notamment), la division cellulaire, la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Indispensable à la production de nouvelles cellules, elle est donc particulièrement importante durant la grossesse.

 

 

                          Le 1er trimestre : 

 

Le sacrum doit être libre de ses mouvements entre les os iliaques, les systèmes ligamentaires et musculaires libres de contraintes.

Les changements physiologiques, du fait de la grossesse, amènent des perturbations du rythme qui entraînent des problèmes de sommeil. 

L'équilibre du biorythme sensoriel (surtout au niveau du crane) est très important.

 

Note : votre système immunitaire est plus fragile, faites attention à votre alimentation pour un apport nutritionnel équilibré.

 

                       

                           Le 2 ème trimestre : 

 

La grossesse commence à se voir, c'est la période dite la plus agréable.

Les contraintes mécaniques ne sont pas encore trop importantes, néanmoins le traitement des sacro-iliaques et du bassin évite les douleurs et les problèmes mécaniques. 

A ce stade le travail sur la respiration est important. 

 

Note : Le yoga prénatale et la natation  participent à votre bien être et à celui de votre futur bébé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                             Le 3 ème trimestre: 

 

Le bébé bouge beaucoup et doit être dans un environnement "confortable", souple, dans lequel il puisse avoir une bonne liberté de mouvement. 

Les raideurs de dos et le crane doivent être traités. 

Le rythme cranio-sacré ainsi que le système neurovégétatif doivent être vérifiés car des déséquilibres à ce niveau peuvent, eux aussi, être responsables d'une ouverture prématurée du col. 

 

Le traitement en ostéopathie à l'approche de l'accouchement est important. Il prépare le corps de la futur maman pour que le bébé n'est pas de difficultés à descendre et à trouver la "propultion" qui lui permettra de progresser dans le bassin maternel.

La femme enceinte avant terme doit aussi travailler à se que son bassin est une bonne mobilité de mouvement ! N'hésitez pas à utiliser un ballon. 

 

 

                           Après l'accouchement : 

 

La séance post partum est très importante ! C'est celle que je recommanderais le plus en tant que praticien.

La posture globale de la maman à changer radicalement et le bassin a beaucoup travaillé sur un temps très court, si l'on prend en compte les 9 mois de grossesse. Sans parler des perturbations hormonales. 

 

 

Note : Avant et après l'accouchement je recommande fortement de se faire suivre aussi par une sage femme. 

            N'hésitez pas à me demander mes contacts 

 

 

 

 

Please reload

POSTS RÉCENTS :

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

PAR TAGS :

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round